Les Cyclades, de Paros à Poros.

C'est le samedi 12 Septembre en début d'après-midi qu'embarquent nos deux Co-navigateurs, Isabelle et Pierre-Louis. Ils ont l'air bien sympathique et le courant passe bien... Nous allons visiter cette belle ville de Parikia en fin de journée. C'est comme dans les cartes postales: Du bleu, du blanc et de la sérénité, les Cyclades quoi...

Sans oublier un bon Spritz en fin de journée. Bienvenus les amis.

Vendredi 13 Septembre 9h30. C'est la première journée de navigation pour nos amis Co-navigateurs. Pas d'histoire, ils vont vite s'amariner. Nous avons 37 Milles à faire jusqu'à Sérifos et la météo nous annonce un bon 25 Nœuds de vent de travers ce qui devrait nous donner du force 4 à 7 dans les accélérations. C'est parti pour une nouvelle aventure.

Finalement on démarre doucement puis le vent forcit progressivement. Nous sommes accueillis à Sérifos par un vent à décorner les bœufs.

16 Heures. Nous mouillons dans la baie de Koutalas. On se met à table car nos estomacs n'ont rien pu avaler avant et on a la dalle. Cette île ne faillit pas à sa réputation d'avoir de puissants venturis et ça va souffler toute la nuit. Bienvenue en mer Egée.

Ras le bol des violentes rafales qui descendent des hauteurs de Sérifos. Cap sur l'île de Sifnos, 17 Milles plus Sud. Passé le vent violent de la baie, nous sommes dans le dévent de l'île et faisons route moteur. Quand le vent revient, nous déroulons un peu le foc. La mer est peu agitée et Julo marche à 6 nds…

Nous Mouillons à Vathy Bay à 14h30. Le mouillage est bien abrité du vent, que c'est bon, même si c'est un peu rouleur. Un bon repas suivi d'une bonne sieste, histoire de reprendre des forces et nous voilà partis en balade.

Et voilà notre bel équipage en délire lâché à Vathy Bay.

Mardi 15 Septembre. Nous changeons de mouillage et allons à Platys Gialos sous le vent de l'île. La baie est superbe et nous en profitons pour faire une belle balade.

Météo du soir… Oups, une alerte cyclonique est en cours. Un Médicane (Cyclone méditerranéen) est en formation au Sud de la mer Ionienne.

Sa trajectoire devrait, d'après les prévisions, passer par le Golf de Patras puis continuer vers la mer Egée. La trajectoire de ces phénomènes extrêmes est difficilement prévisible. Le capitaine décide de se mettre en Standby jusqu'à demain après midi. Nous aurons une idée plus précise de l'évolution de ce Cyclone. Il est déjà peu probable que nous puissions rejoindre Cythères, lieu de débarquement de nos Co-navigateurs. En attendant, nous prévoyons pour demain matin une grande marche d'une dizaine de Kms jusqu'à un monastère... Mais n'oublions pas de rester prudents...

Météo de 14H… Les modèles de prévisions nous proposent une évolution très différente les uns des autres. Bref, on est dans le flou. De toute évidence, toute la côte Ouest du Péloponnèse et l'île de Cythère vont subir une houle violente et destructrice. Je sais, par expérience qu'après le passage d'un Médicane, le temps reste perturbé pendant plusieurs jours, voir semaines. Va-t-il rester en Mer Ionienne ou passer en mer Egée… L'incertitude demeure…
Le capitaine décide de profiter d'un flux de Sud à l'avant du Médicane pour faire route sur Porto Heli au Nord-ouest. Cet abri est un trou à Cyclone et si ce Médicane décide de nous passer dessus, nous serons au mieux pour l'affronter.

Jeudi 17 septembre 10h, c'est parti pour Porto Heli. Pierre-Louis est au Guindeau et Isabelle à la barre. Le vent est faible et les premières heures se font au moteur. La bascule arrive à 15H et le vent forci graduellement 15 puis 20-25 nœuds.

Quelques dauphins s'amusent autour du bateau, moments magiques… Puis plus tard une hirondelle fatiguée se perche sur le baro.
Nous avons 80 nautiques à faire et devrions arriver en milieu de nuit. Le ciel est complètement dégagé, les étoiles apparaissent comme par magie. Nous identifions la Grande Ourse, puis le W de Cassiopée, la Polaire, Orion… Quelques planètes : Jupiter et Saturne au Sud, Mars à l'Est puis Vénus un peu plus tard dans la nuit. Nous arrivons à Porto Heli à 3h du matin. Il faut slalomer entre les bateaux avant de trouver une bonne place. 4h, nous sortons du saucisson, du fromage et quelques bouteilles de bière, l'ambiance est à l'humour et aux fou-rires. Quelle belle vie.

Finalement le Médicane restera en Mer Ionienne. Pour nous ce sera un temps perturbé ce samedi avec beaucoup de pluie et un peu de vent.

Le temps s'arrange dès Dimanche. Nous en profitons pour naviguer autour de Porto Heli.

Finalement, nos amis repartiront de Poros en Ferry. La météo nous étant tout à fait défavorable, nous décidons de les accompagner en voiture, ce qui nous permettra de faire un peu de tourisme.

Nous longeons la côte en passant par Hermione. Un élevage de daims retient notre attention. Ces animaux sont superbes.

L'arrivée à Poros est aussi belle par terre que par mer. C'est magique.

Un dernier Pita Giros avant l'arrivée du Ferry…

Et oui, nous devons nous quitter… Quelle croisière… Humour, partage, fous rires, cyclone… On s'en souviendra. Merci à tous les deux pour tous ces bons moments, on vous serre bien fort dans nos bras…