Retour
La traversée de l'Atlantique..
 
   

Croisière en voilier.

Co-navigation.

Croisière naturiste.

C'est le dimanche 27 novembre que nous remontons l'ancre avec, devant notre étrave tout un océan. Le bateau à été vérifié avec toute la rigueur dont sait fait preuve le Cap'tain. Les pleins sont faits, la météo des 7 premiers jours est bonne puis l'Alizé devrait perdre en puissance, nous verrons bien. Bye-bye merveilleux Cap-Vert.

Très vite nous tangonnons et suivons le vent qui est instable en direction. Les deux grandes îles de Santo Antao et de Sao Vicente perturbent le flux et il faudra bien attendre une cinquantaine de milles pour que tout ça se stabilise. Le vent reste modéré, 15 à 20 nœuds avec une mer agitée

Un drôle d'oiseau se pose sur le bateau. En fait, c'est un héron garde-bœuf (merci Manue) et on se demande bien ce qu'il vient faire en pleine mer. Quelques jours plus tard, ce sont trois hérons qui viennent passer la nuit à bord.

En mer, le temps est aboli. Seul le présent compte et les journées sont rythmées par les quarts. La veille est importante. La plupart des bateaux émettent un signal AIS que nous captons et s'ils se rapprochent une alarme se déclenche, mais bon nombre de voiliers n'en ont pas et le risque de collision est réel.

Sous les Alizés, le roulis est toujours très fort. Nous devons faire avec mais il n'est pas facile de cuisiner et de se reposer avec ces mouvements qui peuvent êtres violents.

Et voilà nos deux seuls poissons en 20 jours de mer… Dès le départ les sargasses sont présentes. Assez peu nombreuses la première semaine, elles deviennent très présentes ensuite et il nous arrive même d'en traverser de grandes plaques. Ces algues se prennent dans le safran, l'hélice et les hameçons. Ce n'est pas bien grave, un petit coup de marche arrière et tout est clair. Par contre pour la pêche c'est une horreur. Nous avons beau remonter les lignes pour les nettoyer,nous ne pêcherons plus rien.

Nous ferons sécher une partie de la dorade coryphène… Vivement l'apéro, mais pas avant 3 mois…

Depuis le départ, le ciel est assez dégagé et c'est plutôt bien. Dès le premier jour, nous avons éteint tout l'électronique et le Cap'tain Didier a sorti son sextant. Pour cette traversée le point sera Astronomique.

Cette traversée c'est déroulée en trois temps. Pendant le premier tiers, l'Alizé est resté fidèle à sa réputation, 15 à 20 Nds de secteur Est. Le deuxième tiers, le vent nous a laissé tomber. De petites brises se sont levées, deci delà et de toutes les directions. Le troisième tiers le vent est revenu et nous avons terminé en beauté. Nous avons parcouru 2200 milles en 20 jours et 19 heures ce qui est plutôt bien au vu des conditions météo.

Chose rarissime dans las alizés, nous avons pu nous baigner par 5000m de fond en plein atlantique. Waouuu…

Quelques dauphins viennent jouer avec le bateau.

Les lumières de l'île de Grenade apparaissent vers 5h30. Ca y est, l'Atlantique est derrière nous. Nous mouillons à Prickly Bay en mer des Caraïbes, il est 9h du matin et nous sommes heureux d'arriver aux Antilles… Champagne…